Le PU, ou polyuréthane, est l’un des meilleurs matériaux d’isolation pour les sols. Il se présente sous deux formes : des panneaux rigides et de la mousse qui est projetée sur le sol et durcit ensuite. Que choisissez-vous : les panneaux rigides ou la version projetée ? L’expert de Recticel, Marc Van de Veire, n’hésite pas : « Les panneaux PU pour l’ isolation des sols présentent 8 avantages importants. »
1 Les panneaux PU pour l’isolation des sols ont une meilleure valeur d’isolation
Les panneaux PU ont d’excellentes propriétés thermiques et isolent mieux que de nombreux autres matériaux, même avec une épaisseur minimale. Eurofloor, les panneaux d’isolation de sol de Recticel Insulation, ont une valeur lambda de 0,022 W/mK. Une valeur lambda faible signifie que le matériau ne conduit pas bien la chaleur et est donc un bon isolant. Plus cette valeur lambda est basse, mieux c’est.
Les panneaux d’isolation Eurofloor constituent un excellent tampon contre le sol froid sous une habitation. Il est ainsi possible d’augmenter la température du sol d’environ 10 à 12° Celsius à environ 20° Celsius. Le résultat : un sol moins froid et donc plus agréable sous les pieds, un climat de vie plus confortable et des économies pouvant atteindre 10 à 15 % sur votre facture énergétique.
Structure d’un sol porteur en béton avec l’ isolation du sol
2 Avec les panneaux PU, vous isolez mieux pour la même épaisseur
L’isolation d’un plancher existant peut se faire de plusieurs manières. En fonction du type de sol, de la hauteur disponible, des phases de rénovation précédentes mais aussi du budget, vous devrez faire un choix. L’analyse de la situation existante et le calcul préalable de la résistance thermique visée sont également nécessaires.
La rénovation énergétique du sol peut se faire par la pose d’une isolation par le dessous. Il est également possible, bien sûr, d’isoler par le haut, mais dans ce cas la hauteur du plancher augmente. Étant donné que les panneaux PU atteignent des valeurs RD élevées même à faible épaisseur, le rehaussement du sol peut rester limité.
De tous les produits d’isolation sur le marché, les panneaux PU sont les plus efficaces en termes de performances thermiques.
Isoler sur un sol existant
Vous voulez vous lancer vous-même avec les panneaux d’isolation de sol Eurofloor ?
3 Les panneaux PU obtiennent de meilleurs résultats dans le calcul du PEB
Alors qu’avec les panneaux d’isolation rigides il faut toujours prévoir une couche de remplissage pour les conduites, la mousse PU sert à la fois de remplissage et d’isolation. Avec le PU sous forme de mousse projetée, les conduites et tuyaux peuvent être parfaitement et entièrement encapsulés en un seul geste, jusque dans les moindres coins et cavités. C’est un avantage.
Mais chaque avantage a un inconvénient. L’épaisseur du PU projeté sur place n’est pas constante partout. C’est pourquoi un facteur de correction est pris en compte dans le calcul du PEB et le PU projeté obtient un score plus faible en termes de valeur d’isolation que le PU sous forme de panneaux.
4 Les panneaux PU présentent partout une même et constante résistance à la compression
Les panneaux PU combinent deux avantages : un faible poids et une résistance maximale à la compression. Ceci est principalement dû à sa composition : des cellules fermées remplies de gaz cellulaire isolant. Les panneaux PU créent une couche cohérente et résistante à la compression qui a partout et uniformément la même résistance à la compression. Une seule couche de panneaux PU de Recticel Insulation présente une résistance à la compression garantie d’au moins 120 kPa (kilopascals). La mousse PU nécessite 2, 3 ou 4 couches pour obtenir la résistance à la compression nécessaire, en fonction de l’épaisseur requise. La pulvérisation dans un angle d’un mur ascendant crée des turbulences dans la mousse parce que l’air y est bloqué. Le résultat ? Affaissement au niveau des plinthes.
Recticel Insulation produit les panneaux Eurofloor PU dans un environnement d’usine contrôlé. Cela garantit une qualité constante. Dans le cas d’une isolation de sol par pulvérisation, l’efficacité dépend fortement de conditions telles que la température de l’air, le degré de mélange et l’humidité de l’air.
Isolation retour du sol
Vous voulez vous lancer vous-même avec les panneaux d’isolation de sol Eurofloor ?
Téléchargez le guide de rénovation des sols
5 Les panneaux PU sont déjà durcis
Le durcissement de la mousse PU libère des isocyanates. Ces substances peuvent être irritantes pour la peau, les yeux, les poumons et les muqueuses. Par conséquent, le PU projeté pour l’isolation des sols doit être appliqué par des professionnels portant des vêtements de protection et des masques buccaux. Il n’est ensuite généralement pas permis d’entrer dans l’habitation pendant plusieurs heures, le temps que le processus de durcissement soit terminé.
Les panneaux PU Eurofloor de Recticel Insulation sont produits en usine, dans des conditions sûres et contrôlées. La mousse des panneaux d’isolation du sol que vous amenez chez vous est entièrement durcie et ne libère aucune substance susceptible d’être nocive pour la santé, même lorsqu’elle est coupée ou travaillée.
6 Les panneaux PU sont faciles à manipuler et à installer
Vous n’avez pas besoin de machines ou d’outils spéciaux pour installer les panneaux PU. Les entrepreneurs comme les particuliers peuvent facilement réaliser ce travail. Les panneaux d’isolation de sol Eurofloor sont légers et ont un format très maniable de 1,20 m x 1,20 m. Vous pouvez facilement les installer et les couper vous-même. Les panneaux ont sur les deux faces un revêtement étanche aux gaz (complexe multicouche) présentant un quadrillage pratique.
Sur la chape de remplissage dans laquelle sont intégrés les câbles et les conduites, vous appliquez successivement un film PE pare-vapeur, puis les panneaux d’isolation décalés (dans le cas d’une double couche, les panneaux doivent être décalés tant entre eux qu’entre les couches mêmes), et enfin un deuxième film PE sur l’isolation. De cette façon, les panneaux sont soigneusement et complètement emballés et le pack d’isolation reste à l’abri de l’humidité. Les interstices et les joints peuvent être colmatés à l’aide de mousse de construction à faible expansion.
Prévoir un film PE
7 Les panneaux PU peuvent également être facilement combinés avec un chauffage par le sol
Si vous optez pour un chauffage par le sol, les tuyaux de chauffage par le sol peuvent facilement être placés à distance régulière grâce au quadrillage des panneaux d’isolation de sol Eurofloor. Les panneaux d’isolation PU rigides, comme Eurofloor, permettent d’installer un chauffage par le sol de manière très pratique. La surface plane, stable et dure vous permet de mieux serrer les fixations pour le chauffage au sol.
Système humide Système sec
8 Les panneaux PU sont plus durables
Bien que les panneaux PU soient d’origine chimique, ils sont considérés comme durables dans la classification environnementale du NIBE (« Nederlands Instituut voor Bouwbiologie en Ecologie » - Institut néerlandais pour la biologie et l’écologie de la construction). Les panneaux PU obtiennent une classification 2B (la classe 1 est le meilleur choix environnemental). Ils sont ainsi mieux classés que de nombreux matériaux d’isolation d’origine biologique.
Les panneaux PU rigides, appliqués entre 2 couches de film PE, sont recyclables et contribuent ainsi à l’économie circulaire. Le PU projeté adhère à tout et ne peut être séparé du support. Les débris contaminés par la mousse PU ne peuvent pas non plus être réutilisés.
Les panneaux d’isolation Eurofloor sont également certifiés PEFC. Cela signifie que le papier présent dans les parements multicouches de ces panneaux est fabriqué à partir de fibres de bois provenant de forêts certifiées PEFC et gérées durablement.
Vous voulez vous lancer vous-même avec les panneaux d’isolation de sol Eurofloor ?
Téléchargez ici le guide pratique de rénovation des sols pour l’isolation des bâtiments résidentiels.