Transport : des charges plus importantes, moins de kilomètres
🡄 Consultez la page d'aperçu sur la durabilité
Le transport est le troisième facteur contribuant le plus à l'empreinte carbone de nos panneaux d'isolation PIR, bien qu'il n'en représente que 2,5 %. Nous avons déjà pris plusieurs mesures pour réduire nos émissions de carbone dans ce domaine, et nous continuons à explorer d'autres moyens d'atteindre zéro émission nette.
Projets utilisation durable des transports
Nous collaborons avec des partenaires locaux autour de nos usines pour réduire autant que possible notre empreinte. Le but est de limiter les kilomètres parcourus inutilement et de trouver le moyen le plus efficace de livrer nos panneaux légers à nos clients en tenant compte des embouteillages, des conditions météorologiques, de la capacité des véhicules, des priorités d'arrêt et des frets de retour.
Partenaires logistiques locaux
Nous travaillons en partenariat avec plusieurs entreprises logistiques locales par usine, chacune spécialisée dans un domaine spécifique. Nous pouvons ainsi réduire la distance totale de transport et optimiser nos itinéraires pour éviter les retours à vide. Nous essayons également de regrouper les charges dans la mesure du possible (en livrant à J+2 au lieu de J+1).
Charges maximales
Nos panneaux sont livrés dans des camions de 2,80 mètres de haut au lieu de 2,60 mètres afin d'augmenter la capacité de chargement et d'éviter des kilomètres parcourus supplémentaires. Nous veillons également à ce que la majorité des camions soient entièrement chargés lorsqu'ils quittent nos usines.
Produits légers
Le poids moyen de nos panneaux isolants est de 35 kg/m³. Cela signifie qu'un camion entièrement chargé pèse environ 2 tonnes, ce qui est dérisoire si l'on considère le volume important de panneaux d'isolation qu'un camion peut livrer. Et comme les charges légères réduisent la consommation de carburant, cela limite automatiquement l'empreinte carbone de nos transports.