Fin de vie : boucler la boucle
🡄 Consultez la page d'aperçu sur la durabilité
La gestion et le recyclage des déchets représentent 25 % de nos émissions de carbone. Après les matières premières, ils sont le deuxième facteur contribuant le plus à l'empreinte carbone de nos panneaux isolants PIR. C'est pourquoi toute notre stratégie de développement durable est axée sur cet objectif de "boucler la boucle" et le recyclage de nos déchets en matières premières de haute qualité et de grande valeur. Et c'est précisément notre principal défi : maintenir la haute qualité et les propriétés des matériaux recyclés.
Il existe deux procédés pour recycler l'isolation PIR : le recyclage mécanique ou le recyclage chimique.
La chimiolyse : notre porte d'entrée vers l'isolation circulaireon
Pour parvenir à une isolation circulaire, nous devons réduire notre dépendance à l'égard des combustibles fossiles et trouver un moyen de maximiser l'extraction de la valeur de nos matériaux en fin de vie. Outre la réutilisation et les matières premières bio-circulaires, nous avons trouvé la réponse dans la chimiolyse. Nous sommes convaincus que le recyclage chimique peut nous aider à créer un système en boucle fermée pour nos panneaux isolants PIR.
Recyclage mécanique
Le recyclage mécanique fait appel à des procédés mécaniques tels que le broyage, le lavage, la séparation, le séchage, le regranulage et le mélangeage. Il en résulte des granulés recyclés, qui peuvent être utilisés pour fabriquer de nouveaux produits. Le seul problème de l'isolation PIR est que le résultat des processus de recyclage - les granulés - est d'une qualité inférieure à celle du matériau d'origine. Comme le noyau de nos panneaux isolants est pris en sandwich entre deux revêtements multicouches, ils finissent par contaminer la mousse recyclée. Si les granulés peuvent être utilisés pour la production de produits de moindre valeur tels que les chapes isolantes, ils ne peuvent plus être recyclés en nouveaux panneaux isolants PIR de haute qualité.
Recyclage chimique
Le recyclage chimique implique la transformation de la chaîne de polymères du PU. Lorsque la chimiolyse est utilisée pour dépolymériser le PU, les molécules sont décomposées en blocs de construction plus petits, qui peuvent ensuite être réassemblés en matières premières originales de haute qualité comme le MDI et le polyol. On pourrait dire qu'ils inversent le processus de production. Il s'agit de la seule solution véritablement circulaire pour recycler la mousse PIR. Le défi consiste à optimiser le rendement du processus de chimiolyse en termes de pureté et de qualité des molécules recyclées, en faisant face à toutes sortes de contaminations.
Projets
Nous investissons et collaborons actuellement à un projet qui pourrait révolutionner l'isolation en mettant au point un processus de recyclage de l'isolation PIR pouvant être répété à l'infini.
Recyclage chimique de la mousse rigide
Recticel Insulation souhaite réévaluer la gestion en fin de vie de sa mousse PIR rigide et trouver un moyen de les réutiliser dans une nouvelle isolation de même qualité et avec des performances qui égalent le panneau d'origine. En fait, nous explorons un moyen innovant de boucler la boucle pour nos mousses, et nous le faisons par le biais de la chimiolyse.
Lire la suite