Recyclage chimique de la mousse rigide
🡄 Consultez la page d'aperçu sur la durabilité
Le cœur de nos panneaux isolants PIR est constitué de mousse rigide, un matériau qui finit traditionnellement dans les décharges ou les incinérateurs pour la récupération d'énergie. Recticel Insulation souhaite réévaluer la gestion en fin de vie de ces déchets de mousse et trouver un moyen de les réutiliser dans une nouvelle isolation en conservant la même qualité et les mêmes performances que le panneau d'origine. Nous explorons un moyen innovant de "boucler la boucle" pour nos mousses, et nous le faisons par le biais de la chimiolyse.
État d'avancement
🚀 STADE | Étude 🡆 TEST EN LABORATOIRE 🡆 Essai pilote 🡆Lancement 🡆 Evolution |
📈 PROCHAINE ÉTAPE | Lancer un projet de suivi avec une institution de recherche pour réduire l'empreinte carbone du processus de recyclage, améliorer la rentabilité, éliminer la contamination et passer à l'échelle de la production industrielle. |
Description du projet
De quoi s’agit-il ?
La chimiolyse ou le recyclage chimique est un processus de dépolymérisation qui utilise des agents chimiques pour décomposer un composé - dans ce cas : la mousse rigide - en ses éléments constitutifs. En d'autres termes, elle inverse le processus de production de la mousse rigide et lui restitue ses matériaux d'origine.
Notre objectif est d'utiliser cette méthode pour redonner à la mousse usagée sa qualité et ses performances d'origine afin de produire de nouveaux panneaux d'isolation.
Comment procédons-nous ?
Nous sommes engagés dans un projet de recherche de 3 ans sur l'isolation avec un noyau de mousse PIR rigide et un matériau de parement. Le projet consistait à recycler la mousse rigide en MDI et en polyols par chimiolyse, à purifier les deux composants en éléments constitutifs de la mousse et à les utiliser comme éléments constitutifs d'une nouvelle mousse rigide.
“Le recyclage chimique des mousses de polyisocyanurate (PIR) a généralement fait l'objet d'une attention limitée en raison de la grande stabilité chimique du PIR. Avec ce projet, nous voulons être un pionnier dans l'industrie pour trouver une solution véritablement circulaire pour la mousse PIR”
Le résultat
Le processus utilisé dans cette étude de laboratoire a le potentiel de remodeler l'industrie en la faisant passer d'une approche linéaire à une approche circulaire. Il ne s'agit pas seulement d'une solution technique innovante et réalisable, mais aussi d'une alternative respectueuse de l'environnement pour le recyclage des panneaux de mousse rigide. L'objectif à long terme est d'élargir nos conclusions et de les appliquer aux déchets de mousse provenant de la production, de la construction et de la fin de vie des mousses.