Avec une suite BIM intelligente et MatBiM, Recticel Insulation contribue à faire passer le secteur de la construction à la vitesse supérieure
Le BIM est porteuse de grandes promesses. Une coopération étendue entre les différents acteurs de la construction, une construction plus intelligente et plus durable, la facilitation d'un processus de construction plus efficace, des coûts d'échec réduits... Il n'est pas étonnant qu'une entreprise de premier plan comme Recticel Insulation veuille également jouer un rôle de pionnier dans ce domaine. En proposant une suite BIM intelligente en collaboration avec l'entreprise technologique ThorbiQ, le fabricant d'isolants contribue à l'assemblage optimal d'un bâtiment avant sa construction. « Si tous les partenaires de la construction faisaient cela : rendre toutes les informations pertinentes sur les produits disponibles de manière simple et facile, accessibles à tous les acteurs du processus de construction et intégrables de manière dynamique au BIM, le secteur de la construction ferait un grand pas en avant », déclare Kristof Haerens, cofondateur de ThorbiQ.
« Si l'on regarde la situation actuelle dans le monde de la construction, elle est assez affligeante. Il y a beaucoup d'acteurs impliqués dans le processus de construction, avec parfois jusqu'à 100 acteurs différents pour un seul projet. De plus, il y a une énorme fragmentation de l'information, la plupart des informations se perdant entre les acteurs et les liens. Souvent, les informations sont encore partagées par le biais de dessins, de documents et de feuilles Excel distincts. Et ce, alors que nous avons d'énormes défis à relever en termes de consommation de ressources, d'énergie, d'émissions de CO2 et de production de déchets, dans lesquels le monde bâti a une part très importante. Nous avons besoin d'un nouveau modèle économique durable et circulaire. À cet égard, la numérisation est fondamentale, car la durabilité dépend en pratique d'un grand nombre de paramètres qui ne peuvent plus être traités manuellement. Le BIM est une base essentielle à cet égard. »
BIM est l'acronyme de Building Information Modelling (modélisation des informations du bâtiment) : la création de modèles d'informations sur le bâtiment en 3D. L'image idéale est un jumeau numérique et virtuel d'un bâtiment qui reflète entièrement un bâtiment réel et dans lequel des informations fiables et un meilleur échange d'informations sont essentiels. À cette fin, les différents acteurs du processus de construction coopèrent en saisissant toutes les données pertinentes dans le même modèle de base de données.. Regardez déjà sur le site web MatBiM !
Les avantages du BIM sont nombreux
Kristof Haerens : « Avant même que la première pierre d'un bâtiment ne soit posée, le BIM permet en quelque sorte de constituer un modèle numérique complet du bâtiment. Et ce modèle numérique peut être partagé avec les différents acteurs impliqués dans le processus de construction : pré-concepteurs, concepteurs, architectes, bureaux d'études, ingénieurs, installateurs... De cette manière, tout le monde regarde la même information et cette information peut être utilisée par tous pour préparer le projet avant même que la phase d'exécution proprement dite ne commence.»
« En utilisant le BIM, tous les acteurs de la chaîne peuvent prendre des décisions dans un contexte plus éclairé. Cela conduit, entre autres, à une conception beaucoup plus optimale avant l'exécution, à une exécution beaucoup plus optimale étant donné que les anomalies éventuelles peuvent être résolues sur l'ordinateur à l'avance plutôt que sur le chantier, que les exigences en matière de durabilité, d'acoustique et de confort peuvent être traitées de manière optimale, et que les coûts de défaillance diminuent. »
Kristof Haerens, cofondateur de ThorbiQ
Aux Pays-Bas, le BIM est déjà une pratique courante
Ces dernières années, la sensibilisation au BIM s'est considérablement accrue. De plus en plus d'acteurs sont convaincus du potentiel - et de la nécessité - d'intégrer la numérisation dans la construction. C'est encore plus vrai aux Pays-Bas qu'en Belgique.
« Le BIM est largement utilisé dans notre pays depuis au moins 15 ans, et dans de nombreux cas, il est devenu la norme en matière de conception et d'ingénierie d'un bâtiment», explique Arjen Rademaker, consultant BIM chez BASED, un bureau d’études qui se concentre sur la mise en œuvre de la méthodologie de travail BIM aux Pays-Bas.»
« Les clients néerlandais exigent de plus en plus l'utilisation du BIM. Et comme il est de plus en plus courant, même les petites entreprises telles que les bureaux d'architectes sont obligés de l'appliquer. Il en résulte une large acceptation. D'ailleurs, aux Pays-Bas, le BIM n'est pas seulement appliqué à la conception et à l'ingénierie, mais aussi de plus en plus aux processus d'exécution, de gestion et d'entretien. Ainsi, le BIM peut apporter une valeur ajoutée tout au long du cycle de vie d'un bâtiment. »
Arjen Rademaker, consultant BIM chez BASED
BIM contre inefficacité
Kristof Haerens : « En théorie, un modèle BIM semble fantastique, mais lorsqu'on veut le mettre en pratique, il s'avère qu'il y a beaucoup de défis à relever, ce qui fait que les grandes promesses du BIM sont encore trop limitées. Dans un modèle d'information sur le bâtiment, des informations fiables sur les produits, les systèmes et les solutions de différents fournisseurs jouent évidemment un rôle essentiel. Dans la réalité, cependant, nous constatons que cela reste très difficile. Les professionnels de la construction peinent à trouver les bonnes informations sur les produits et, souvent, un extrait des informations disponibles est encore inséré manuellement dans un modèle BIM par nécessité. Il y a encore beaucoup de travail manuel pour les différents acteurs et, en plus, tous les liens vers la source d'information sont rompus à chaque fois, ce qui entraîne la perte de toute fiabilité et de toute flexibilité. »
Des informations fiables sur les produits, intégrées de manière dynamique au BIM
Essentiel selon Kristof Haerens ? Des informations fiables et dynamiquement intégrables, spécifiques aux fabricants, sur les produits et les systèmes de matériaux, accessibles à tous les acteurs et ce, tout au long du cycle de vie d'un bâtiment.
« Un modèle d'information du bâtiment doit pouvoir être enrichi étape par étape de manière simple avec des informations fiables provenant des fabricants, tout en maintenant le lien avec la source de l'information, afin de pouvoir enrichir ou récupérer des informations supplémentaires au cours des différentes phases du projet de construction : de la phase conceptuelle à la planification, l'exécution, la maintenance et la gestion, la démolition et la réaffectation. »
« Des informations fiables sur les produits sont nécessaires, par exemple pour savoir si tout est faisable, pour vérifier les performances et enfin pour passer à l'exécution. Mais il faut aussi pouvoir choisir les bons produits ou systèmes dans le contexte du bâtiment. La BIM Suite de Recticel y répond parfaitement. Pendant la phase de conception, par exemple, l'architecte peut avoir opté pour un mur creux avec maçonnerie. Dans la suite BIM de Recticel, il est facile de trouver les produits d'isolation applicables aux murs creux et d'opérer une sélection sur la base d'autres caractéristiques telles que la valeur R, la méthode de fixation etc. Les informations souhaitées sur le produit peuvent être intégrées de manière dynamique dans le modèle BIM et ajoutées facilement au mur creux déjà en place. »
« Si l'architecte peut procéder de la même manière pour ajouter, par exemple, la couche structurelle, la couche de finition, les méthodes de fixation etc., on connaît alors la performance de l’ensemble du mur creux : Quelle est la résistance thermique globale ? Quelle est la durée de vie ? Quel est l'impact sur l'environnement ? Etc. »
Commencez!
Travailler encore plus efficacement avec MatBiM
MatBiM est une nouvelle initiative de standardisation BIM lancée récemment par la fédération des Producteurs Belges de Matériaux de construction (PMC) avec le soutien de fédérations professionnelles (Embuild Flandres, Buildwise, NAV et ORI) et de grands producteurs de matériaux de construction, tels que Recticel. L'objectif de MatBiM est d'améliorer l'efficacité de l'industrie de la construction en connectant numériquement les producteurs de matériaux de construction et les professionnels de la construction et en déployant le BIM de manière efficace.
MatBiM fournit un contenu BIM uniforme et neutre pour les matériaux et les systèmes, ainsi que des informations fiables et sans ambiguïté provenant directement des producteurs de matériaux de construction. Cela permet aux parties prenantes de collaborer efficacement et de construire des modèles d'information du bâtiment réalistes tout au long du projet de construction. L'initiative vise à normaliser et à améliorer la collaboration au sein de l'industrie de la construction.
MatBiM est disponible gratuitement pour tous les professionnels de la construction via bim.matbim.be/ et sera continuellement mis à jour en fonction du retour d'information et de l'évolution des besoins. PMC et tous les partenaires impliqués encouragent les parties intéressées à participer à l'initiative et à contribuer à son développement afin de travailler ensemble à une industrie de la construction plus efficace et plus durable.
Testez-le vous-même !
Surfez sur bim.matbim.be, inscrivez-vous avec votre adresse e-mail et commencez.