Les gens se demandent régulièrement ce qui est le mieux : l'isolation monocouche ou l'isolation bicouche ? La réponse dépend de l'application et de la valeur d'isolation souhaitée.
En théorie, il n'y a pas de différence entre une isolation monocouche et une isolation bicouche (lorsque l'épaisseur totale est la même). Tout ce qui compte pour le calcul de l'énergie est la valeur RC obtenue. Le fait que la valeur RC soit obtenue avec une feuille simple ou double n'a aucune influence sur ce point. Deux panneaux minces sont légèrement plus chers qu'un seul panneau (épais) et l'installation de deux panneaux doubles est également un peu plus laborieuse que celle d'une seule couche. Cependant, on ne peut pas dire que l'isolation double couche soit inutile.
Prévenir les pertes de chaleur
Dans le cas d'une isolation double couche, les deux couches d'isolation doivent être placées de manière à ce qu'elles soient décalées l'une par rapport à l'autre. Les joints continus sont ainsi évités. Les joints continus entre les panneaux d'isolation peuvent entraîner des flux d'air indésirables et des pertes de chaleur. Si, en vertu de la loi sur l'assurance qualité dans la construction, la qualité de la construction doit être démontrée, la prévention des joints continus est un point de départ important.
Isolation des cavités avec connexion par rainure et languette
Avec des valeurs d'isolation standard, l'isolation des cavités de Recticel Insulation ne nécessite pas d'isolation double couche. Recticel a doté ses produits à cavité d'une connexion à rainure et languette sur tout le pourtour. Cette connexion limite naturellement les joints ouverts. Les pertes de chaleur potentielles sont donc déjà réduites.
Niveau maison passive
Pour les valeurs d'isolation très élevées, l'isolation double couche dans la cavité est plus importante. Par exemple, pour une isolation au niveau d'une maison passive avec une valeur RC de 10, l'isolation en double couche a du sens au niveau de la maison passive et la prévention des joints a beaucoup plus d'impact ici. Avec une conception à double couche, vous limitez les joints continus et vous atteignez mieux la valeur d'isolation souhaitée.
Peu de travail supplémentaire, manipulation facile
En principe, la double mise en place ne demande pas beaucoup plus de travail que la mise en place simple. Le placement double commence par l'application d'une première couche de demi-dalles. Ensuite, la deuxième couche de dalles entières est placée devant. Celle-ci est fixée à la première couche à l'aide d'ancrages à cavité. La dalle suivante peut ensuite être facilement glissée derrière elle. De cette manière, l'empilage est relativement rapide et prend peu de temps par rapport à l'utilisation d'un seul panneau isolant épais. En outre, avec deux panneaux plus minces dans la façade - avec ses nombreuses pénétrations de fenêtres et de portes - la quantité de déchets de coupe peut être minimisée.
Double couche sur toit plat
La pose en double couche est également recommandée pour les toits plats. Les produits d'isolation pour toits plats n'ont pas de joints à rainure et languette. La pose en deux couches décalées permet de couvrir les joints. Là encore, les exigences du code de la construction impliquent souvent des paquets plus épais avec une valeur d'isolation élevée.
Vous voulez en savoir plus sur l'isolation soignée et sur le choix entre une couche simple et une couche double ?