Fit for 55 et le Green Deal européen : comment y préparons-nous le parc immobilier belge ?
La Belgique s’est également engagée, dans le cadre du « Green Deal » européen, à réduire ses émissions globales de CO2 (tous secteurs confondus) de 80 à 95 % d’ici à 2050.
Afin de lutter contre les gaz à effet de serre, nous devons également nous concentrer en Belgique sur les différents secteurs : le transport, l’industrie, l’agriculture et la sylviculture, les déchets et, surtout, notre parc immobilier. En effet, bien que la tendance nationale générale en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre soit à la baisse, il existe de fortes différences entre les différents secteurs.
Dans le parc immobilier, résidentiel et non résidentiel confondus, on observe une diminution de près de 15 % (soit de 25 068 Gg d’équivalent CO2 en 1990 à 21 380 en 2019), mais on voit aussi (consultez www.barometredelisolation.be) qu’il y a là une grande différence entre les bâtiments résidentiels d’une part et les bâtiments non résidentiels d’autre part.
Pour préparer le parc immobilier pour 2050, des efforts doivent être faits dans 3 domaines :
- Une stratégie à long terme des 3 régions et l’application de labels énergétiques pour la consommation d’énergie des bâtiments.
- réduction de 35 % des émissions de CO2 d’ici à 2030. Et dans le cadre de Fit for 55, même 47 % d’émissions en moins.
- S’engager en faveur de l’analyse du cycle de vie complet et des bâtiments durables.
La priorité numéro 1 est donc de réduire le gaspillage d’énergie. Pour ce faire, il faut construire de manière compacte et isoler correctement l’ensemble de l’enveloppe extérieure. L’énergie la moins chère et à faible émission de carbone est en effet celle que l’on n’utilise pas.
Lisez le livre blanc complet
et découvrez l'état du parc immobilier en Belgique et quels éléments jouent un rôle dans les 3 domaines pour préparer ce parc immobilier d'ici 2050