Blog
23.05.2024

La route vers un avenir circulaire : voici comment Recticel l'aborde

Recticel Insulation joue à fond la carte de la durabilité et de la circularité. Il ne s'agit pas de paroles en l'air, car l'entreprise propose six mesures concrètes pour y parvenir. « Si nous voulons vraiment évoluer vers un avenir circulaire, nous devons prendre des mesures concrètes. »

Recticel: une route vers la circularité

🡄 Consultez la page d'aperçu sur la durabilité

« La durabilité est un vaste concept qu'il faut aborder de différentes manières », explique Dirk Vermeulen, responsable de la gestion technique chez Recticel Insulation. « D'une part, il s'agit de l'action climatique, de la réduction des émissions de CO2 dans trois domaines différents et de la circularité, mais la durabilité concerne également la politique du personnel et l'aspect humain. » Recticel travaille déjà depuis un certain temps sur la durabilité, mais il souhaite à présent se positionner clairement.

« Nous voulons nous engager en tant que partenaire de construction circulaire »

, poursuit Dirk. « C'est un défi dans un secteur traditionnel comme la construction, et nous avons besoin de partenaires pour y parvenir. »

image La route vers un avenir circulaire : voici comment Recticel l'aborde

Pour définir et approfondir le processus, Recticel a formulé six étapes :

1️⃣ Matières premières

Tout commence et se termine par les matières premières utilisées pour fabriquer l'isolation. « Dans un monde idéal, l'isolation serait entièrement fabriquée à partir de matériaux ‘écologiques’ - d'origine organique ou recyclée. Mais la réalité nous montre que nous n'obtenons pas nécessairement les mêmes performances et la même qualité », explique Dirk. Recticel s'est engagé dans ces deux voies : d'une part, le remplacement des matières premières de base par des alternatives biologiques et, d'autre part, la recherche de la circularité par l'utilisation de matières premières recyclées. Ainsi, Eurothane Silver Impact, des panneaux d'isolation thermique pour toitures plates, utilise des matières premières déjà composées à 25 % de matériaux bio-ressourcés (déterminés par la méthode du bilan de masse).

Un deuxième exemple est le projet 'Sweetwoods', dont l'objectif est de remplacer une grande partie des polyols, qui proviennent de combustibles fossiles, dans notre isolation par, par exemple, de la lignine, une substance issue de bois durs durables. »

Pour les matières premières que Recticel veut rendre aussi circulaires que possible, l'entreprise collabore avec des instituts de recherche tels que la KU Leuven et d'autres partenaires, comme les fournisseurs de matières premières, afin d'examiner et de développer les processus (chimiques) nécessaires à cette fin.

Pour disposer de suffisamment de matières premières d'origine durable, nous avons donc besoin de matières premières d'origine biologique et de matières premières circulaires (issues du recyclage).

2️⃣ Design & production

Pour l'étape suivante du processus, la phase de conception et de production, Recticel mise également sur plusieurs fronts. « L'un des éléments importants de la production est l'énergie », explique Dirk. « Nous visons la neutralité énergétique, y compris dans notre production. Cela signifie, d'une part, être économe en énergie et, d'autre part, être le plus écologique possible.

Mais la production, c'est aussi la réduction des déchets. « Nous élaborons et fabriquons nos produits de la manière la plus efficace possible afin de minimiser les déchets de production. Ce qui se retrouve dans notre flux de déchets sert de matière première à d'autres entreprises qui le réutilisent pour produire des panneaux de construction isolants. »

3️⃣ Transport

Dirk : « Une fois que nos marchandises sont prêtes, elles doivent évidemment être transportées jusqu'au chantier. Nous collaborons avec nos partenaires de transport pour optimiser le transport autant que possible, par exemple en chargeant les camions au maximum. »

4️⃣ Construction

Sur les chantiers, Recticel n'a pas d'influence directe sur la quantité de déchets (de coupe) générés. Toutefois, nous voulons faire preuve d'intelligence dans ce domaine. « Lors de la pose de l'isolation, il y a toujours une perte de matériau. Nous essayons de réduire ces déchets de coupe grâce à une conception intelligente, entre autres. Dans notre recherche de solutions, nous travaillons avec plusieurs partenaires tels qu'Essenscia, la fédération sectorielle belge de la chimie, du plastique et des sciences de la vie, sur un projet de collecte des déchets. »

Concrètement, les entrepreneurs peuvent déposer leurs déchets d'isolation dans des big bags. « Ces big bags sont collectés, après quoi le matériau est trié et recyclé. » Le projet test devrait également être déployé à plus grande échelle par la suite.

Dans notre recherche de solutions, nous travaillons avec plusieurs partenaires qui nous soutiendront dans la collecte des déchets en Belgique et en France. Dans tous les autres pays, cette piste est explorée avec les partenaires locaux.

5️⃣ Utilisation

Tout le monde doit s'impliquer pour que cela fonctionne, c'est clair. « Cela s'applique également aux propriétaires de bâtiments et aux promoteurs », note Dirk. Pendant la phase d'utilisation des bâtiments, il est évident que nous devons tous nous efforcer de maintenir la consommation d'énergie à un niveau aussi bas que possible. 

Recticel apporte déjà sa pierre à l'édifice : « Nous fabriquons nos matériaux d'isolation de manière à ce qu'ils puissent durer toute la vie du bâtiment et, pendant la phase d'utilisation, avoir un impact significatif sur la réduction des émissions de CO2 du bâtiment qu'ils isolent. Nos produits sont donc durables en eux-mêmes, en ce sens qu'ils ne doivent pas être remplacés pendant la durée de vie normale d'un bâtiment. Un autre flux de déchets est ainsi évité.  »

6️⃣ End of life

Tout est réuni à l'étape finale : « À la fin du cycle, nous voulons revenir au point de départ et réutiliser les matériaux et les matières premières. L'écoconception, dans laquelle tous les éléments de construction tels que les panneaux d'isolation peuvent être démontés par la suite, est importante pour nous.
En effet, l'isolation pourrait éventuellement être réutilisée par la suite, moyennant un contrôle des propriétés les plus importantes.
Nous voulons également investir massivement dans la recherche de solutions de recyclage afin que le PIR puisse être retransformé en matière première de base. C'est pourquoi nous étudions actuellement, en collaboration avec l'industrie, des techniques possibles telles que la pyrolyse et la chimiolyse. »

Des objectifs clairs

La barre est haute, c'est clair. « L'Union européenne a déjà placé la barre très haut avec le Green Deal », explique-t-il. « Nous nous sommes fixé des objectifs afin de tracer la voie à suivre. Tout le monde dit qu'il travaille sur la durabilité, mais il faut aussi que cela soit concret. Sinon, on vend de l'air chaud ».

« En outre, il faut regarder vers l'avenir : si nous voulons changer quelque chose, nous devons non seulement mettre en place des actions concrètes, mais aussi communiquer sur ce que nous faisons et impliquer d'autres personnes. Nous n'y arriverons pas seuls. »

🡄 Consultez la page d'aperçu sur la durabilité

Feuille de route de Recticel en matière de circularité

En savoir plus sur la feuille de route de Recticel en matière de circularité ? Lisez vite la suite.

Lisez vite la suite arrow_forward