Blog
27.05.2024

Rendre les panneaux isolants les plus neutres en carbone : une approche à plusieurs niveaux

Si l'isolation permet de réduire les émissions, la production de panneaux d'isolation n'est pas sans risque pour l'environnement.

Maxime Tavernier, ingénieur en développement durable chez Recticel

Si l'isolation permet de réduire les émissions, la production de panneaux d'isolation n'est pas sans risque pour l'environnement. Recticel s'efforce de réduire au maximum possible son impact sur l'environnement.

« Nous nous engageons sur plusieurs fronts : remplacement des produits chimiques potentiellement dangereux, recyclage des produits existants et réduction des matières premières à leur état d’origine »

, explique Maxime Tavernier, ingénieur en développement durable chez Recticel.

C'est une évidence : le PIR et le PUR sont d'excellents isolants, mais ils ne sont pas les plus écologiques. La mousse plastique se compose principalement de trois éléments : le MDI (diisocyanate de méthylènediphényle), le polyol et le pentane. Le MDI, en particulier, est difficile à extraire entièrement à partir d'une source renouvelable.

  1. Remplacement du MDI

    « Nous travaillons donc depuis des années pour résoudre ce problème », explique Maxime Tavernier, ingénieur en développement durable. « Il n'est pas facile de remplacer le MDI par un produit alternatif plus durable ayant un effet similaire. Cependant, de plus en plus de fabricants arrivent sur le marché avec une version du MDI qui est déjà partiellement composée de matières premières durables. »

    Ces matières premières durables ont souvent déjà subi un cycle de vie complet, comme l'huile de friture par exemple. « Elles ne sont pas encore disponibles en grandes quantités, mais leur volume augmente chaque année. »

  2. Circulaire

    « Ce que nous maîtrisons mieux, c'est rendre notre isolation plus circulaire », poursuit Maxime. « Par exemple, les panneaux d'isolation rigides pour toitures plates peuvent être récupérés en fin de vie du bâtiment, à condition qu'ils ne soient pas collés et que la toiture soit bien entretenue. »

    C'est pourquoi Recticel mise sur les techniques de pose des panneaux selon les principes de l'éco-conception, afin qu'ils puissent être plus facilement détachés du reste de la structure par la suite. « Les techniques existent et nos produits sont adaptés. Mais il faut aussi que les professionnels qui les installent soient au rendez-vous. Cela prend du temps. »

    Le recyclage des panneaux d'isolation sera-t-il un jour possible à 100 % ? « En tout cas, nous ferons les efforts nécessaires pour parvenir à des solutions de recyclage. »

  3. Chimiolyse

    Recticel cherche également des solutions pour réutiliser les composants chimiques de base. « Avec la chimiolyse, nous ramenons les composants de la mousse rigide à leur état d’origine. De cette manière, nous ne devons pas utiliser à chaque fois un nouveau MDI et un nouveau polyol. »
     
  4. Ramassage des déchets de coupe

    Sur un chantier, il y a aussi beaucoup de déchets de coupe. « Sur un grand chantier, les déchets d'isolation peuvent s'accumuler rapidement », explique Maxime. « C'est pourquoi, en collaboration avec Essencia, nous avons lancé un projet pilote de collecte des déchets sur les grands chantiers. Nous fournissons des grands sacs dans lesquels les entrepreneurs jettent leurs déchets et nous les collectons. Une entreprise spécialisée trie les déchets afin qu'ils puissent être réutilisés dans de nouveaux produits. »

L'ensemble de ces actions devrait permettre de minimiser l'impact de l'isolation sur le climat.

« Nous avons de grandes ambitions. C'est la seule façon d'être prêt pour aujourd’hui et pour l'avenir »

, a ajouté Maxime.

Feuille de route de Recticel en matière de circularité

En savoir plus sur la feuille de route de Recticel en matière de circularité ? Lisez vite la suite.

Lisez vite la suite arrow_forward