Blog
20.09.2023

Une rénovation durable plus rapide n'est possible qu'avec le soutien des pouvoirs publics

Les règles de la rénovation durable sont en place. Mais le gouvernement peut faire plus, notamment en soutenant les rénovations. Celles-ci jouent un rôle clé dans la réalisation de l'ambition d'un parc immobilier climatiquement neutre d'ici 2050. Sans le soutien du gouvernement, les rénovations plus rapides ne réussiront pas. Kati Lamens, de Netwerk Architecten Vlaanderen (NAV), sait ce qu'il faut faire.

Rénovation - Recticel Insulation

« Le gouvernement joue un rôle important en collaborant avec le secteur pour réaliser l'ambition de bâtiments neutres sur le plan climatique d'ici 2050 », estime Kati Lamens. « Il en va de même pour les rénovations de bâtiments non résidentiels. Les réglementations peuvent servir de guide, mais un soutien est également nécessaire pour rendre ces rénovations réalisables. » De quoi parlons-nous ?

1.    Créer un climat clair et flexible

 Kati Lamens : « Si, en tant qu'architectes, nous voulons nous engager pleinement dans la ‘conception adaptée au climat’, nous avons besoin de plus de clarté en termes d'aménagement de l'espace. En effet, en tant qu'architectes, nous ne considérons pas seulement le bâtiment, mais aussi sa relation avec l'environnement.
Pour convertir les bâtiments existants en fonction du climat, il faut une certaine flexibilité dans l'interprétation des réglementations. Nous sommes encore trop souvent confrontés à des réglementations conservationnistes pour les nouveaux plans de secteur. Ces réglementations rendent souvent difficile, voire impossible, toute idée créative de (re)construction adaptée au climat. »

« Par exemple, si nous voulons isoler l'enveloppe extérieure d'un bâtiment. Pour cela, les pouvoirs publics exigent un dossier complet de permis d'environnement. Dans la plupart des cas, cela revient à constituer trois dossiers : les plans autorisés, les plans existants et les plans souhaités. Il faut donc beaucoup de temps pour obtenir tous les permis. Les propriétaires sont alors plus enclins à préférer des interventions moins optimales à l'intérieur plutôt qu'une isolation extérieure. »

2.       Incitations fiscales

« De nombreux clients travaillent déjà sur la circularité. Non seulement parce que les règles sont obligatoires, mais aussi parce que cela permet d'économiser de l'argent à long terme. Après tout, vous économisez sur votre consommation. Mais l'investissement est élevé. Il faut donc des incitations fiscales intelligentes pour rendre l'investissement plus réalisable. Toutefois, je ne suis pas non plus convaincu que les primes accéléreront considérablement les choses. Nous devons également veiller à ne pas tomber dans la saga des panneaux solaires, où les primes deviennent davantage un modèle commercial et où l'argent n'aboutit pas toujours dans les bons projets. »

Kati Lamens, architecte Netwerk Architecten Vlaanderen (NAV)

3.       Interpréter le PEB avec plus de souplesse

Kati Lamens : « Nous avons besoin de plus de flexibilité dans l'application et l'interprétation des réglementations PEB (performance énergétique du bâtiment). Le logiciel fonctionne encore de manière trop mathématique. Une interprétation plus souple nous donnerait la liberté de mettre en œuvre des choix intelligents et rentables adaptés à l'utilisateur. »

Le gouvernement dispose donc de leviers importants pour accélérer et rendre plus efficace la rénovation des bâtiments non résidentiels.

En savoir plus?

Les différents niveaux législatifs de notre pays traduisent déjà les ambitions climatiques du Green Deal européen en réglementations concrètes, complétant les mesures existantes telles que les exigences PEB. Il y aura également de nouvelles obligations pour les bâtiments non résidentiels. Ils diffèrent d'une région à l'autre. Vous découvrirez quelles règles s'appliquent où dans le Baromètre de l'Isolation.

Téléchargez ici le livre blanc.

Téléchargez le livre blanc arrow_forward