Comment réaliser une isolation acoustique ?

Category: AcoustiqueNouveau constructionRénovation

Lorsque vous réalisez une isolation acoustique, il faut tenir compte des différentes possibilités de propagation du son dans le bâtiment.

  1. Bruit aérien :

Dans le cas de bruits aériens, une source sonore fait vibrer l'air. Qui peut à son tour faire vibrer des matériaux (par ex. : cloison), puis l'air de la pièce adjacente. Dans certains cas, cela provoque des nuisances sonores.

Par exemple : installation musicale, voix...

  1. Bruit d'impact :

Son dont la source fait directement vibrer la construction. La vibration se propage à travers la structure et fait vibrer à son tour l'air de la pièce adjacente, ce qui peut entraîner des nuisances sonores.
Par exemple : frapper sur un mur, porte qui claque...

Pour l’isolation acoustique, nous utilisons le principe masse-ressort-masse. Les vibrations (issues d'une source sonore) sont absorbées par la première masse, amorties par le ressort, puis atténuées par la seconde masse. Le degré d'atténuation du son varie, entre autres, selon :

  1. Le nombre de liaisons mécaniques entre les deux masses.
  2. La liaison avec les éléments de construction environnants doit toujours être réalisée avec un matériau élastique (par ex : kit acrylique).
  3. Le matériau utilisé comme ressort. Le ressort doit être constitué d'un matériau flexible pour avoir un effet d'amortissement suffisant.
  4. L'hétérogénéité de la structure des murs. Les différents matériaux absorbent les vibrations de différentes manières, ce qui entraîne une atténuation du son à plusieurs niveaux. 

Notre panneau d'isolation acoustique flexible Silentwall a été spécialement développé pour les murs intérieurs avec une structure entièrement collée avec une plaque de plâtre. Ce qui permet d'obtenir une réduction du bruit optimale. Consultez la page produit ! 

Découvrez toutes nos solutions d'isolation acoustique

Toutes solutions d'isolation acoustique arrow_forward