Blog
25.03.2025

Comment rénover une toiture plate dont la pente est insuffisante ?

Eurothane Silver A, isolation des pentes

Un toit plat plus ancien peut tôt ou tard souffrir d'un manque de pente. En raison du tassement du bâtiment ou de l'affaissement de la dalle de béton, l'eau de pluie ne peut plus s'écouler efficacement. La solution ? L'isolation en pente descendante - un moyen rapide, efficace et léger de remettre une toiture en ordre.

Les avantages de l'isolation des pentes : 

  • Installation rapide et facile 
  • Pas de temps d'attente pour le séchage du béton de la pente (et pas de problèmes d'humidité) 
  • Possibilité de construire des bâtiments plus légers

Pas de pente ou pente insuffisante sur le toit ? 


Supposons que vous entamiez une rénovation de toiture et que le toit existant soit déjà pourvu d'une couche de béton en pente, mais que l'eau subsiste. Vous pouvez alors conserver cette couche ou l'enlever partiellement, en fonction de l'état de la toiture. Commencez par enlever toutes les couches jusqu'au béton de pente et vérifiez la force de cohésion. Est-elle encore bonne ? Vous pouvez alors placer un nouveau pare-vapeur par-dessus (ou remplacer le pare-vapeur existant si nécessaire). Ensuite, posez l'isolation de la pente et terminez par une nouvelle étanchéité du toit.

L'isolation est-elle déjà en place ? 

Vous pouvez alors ajouter une couche supplémentaire d'isolation sur l'étanchéité existante de la toiture. Choisissez une isolation en pente et suivez la règle de 1,5 : la nouvelle isolation doit avoir une valeur R au moins une fois et demie supérieure à l'épaisseur de l'isolation existante. Là encore, il est essentiel de procéder à une analyse approfondie de la structure existante du toit et des possibilités de fixation.

À éviter

Ne réinstallez jamais le béton de la pente sur l'isolation existante. Vous emprisonnerez le matériau isolant entre des couches humides et étanches à la vapeur, ce qui peut entraîner une condensation inversée et des fluctuations de température. De plus, le béton de pente est lourd - souvent trop lourd pour la structure originale du toit.

Eurothane Silver A Isolation des pentes pour les toits plats

Ainsi, lors de la rénovation d'une toiture plate à pente insuffisante, il est toujours préférable d'opter pour une isolation en pente. Elle est plus légère, plus rapide à poser et permet d'éviter toute une série de problèmes potentiels. De plus, à épaisseur égale, l'isolation en pente offre une isolation nettement supérieure à celle du béton en pente. Cela signifie qu'il n'est peut-être pas nécessaire de rehausser la bordure de toit, qui doit se situer à au moins 15 cm au-dessus de la surface finie de la toiture. C'est un grand avantage dans le cas d'une rénovation.

Prendre contact

Contactez l'équipe technique de Recticel pour l'isolation des pentes. Ils élaboreront un plan sur mesure pour votre projet, en tenant compte de toutes les conditions limites (isolation existante, position des drains existants et futurs, hauteur de l'avant-toit...).

Prendre contact arrow_forward