Mise en place d'un système national de collecte des déchets de PU en Belgique

🡄 Consultez la page d'aperçu sur la durabilité

Comme déjà évoqué précédemment : un problème collectif appelle une solution collective. C'est pourquoi nous collaborons avec différents partenaires de l'industrie pour arriver à une gestion circulaire des déchets d'isolation en Belgique. Avec PUrability, nous cherchons à établir un système de reprise et de collecte des déchets PU, qui nous fournira - ainsi qu'au reste de l'industrie - les volumes nécessaires pour créer de nouveaux produits de haute qualité à partir de déchets de construction.

État d'avancement

🚀 STADE ÉTUDE 🡆 Test en laboratoire 🡆 Essai pilote 🡆Lancement 🡆 Evolution
📈 PROCHAINE ÉTAPE Lancer des essais pilotes
Pieter Bailleul, Technical Manager

“Nous voulons agir en amont de la législation et contribuer à orienter le secteur de la construction vers un avenir circulaire.”

Pieter Bailleul, Technical Manager Belgium

Description du projet

De quoi s’agit-il ?

PUrability est une initiative conjointe de l'industrie de l'isolation en PU visant à établir un système volontaire de reprise des déchets de PU pour les déchets de construction en Belgique. L'accent est mis sur la collecte et le traitement des découpes provenant de l'installation de panneaux d'isolation en PU dans les bâtiments.

Comment procédons-nous ?

La première étape a consisté à évaluer le volume de panneaux PU disponibles sur le marché belge, provenant des chutes collectées et des systèmes de collecte les plus efficaces pour le recyclage avancé.

En bref, nous avons constaté que ...

  • 72,45 kilotonnes de panneaux de PU circulent sur le marché belge, dont 48 % sont destinés à l'isolation des murs creux, 43 % à l'isolation des toitures et 9 % à d'autres usages
  • 24 % des panneaux sont livrés directement sur le chantier, tandis que 76 % sont d'abord acheminés vers des détaillants, des grossistes ou des centres de distribution
  • la majorité des chutes de PU, soit environ 7,5 % de tous les panneaux de PU vendus en Belgique, finissent dans un conteneur pour déchets de construction mixtes. Cela représente environ 5,4 kilotonnes de déchets de PU qui sont envoyés à l'incinérateur pour être valorisés énergétiquement.

Avec PUrability, nous avons analysé et évalué 5 méthodes différentes de collecte des déchets. Si nous voulons recycler les déchets de PU en composants de grande valeur, la collecte sélective en sacs dans des conteneurs pour déchets mixtes semble être la meilleure solution.

Le résultat

Sur la base de ces informations, nous avons lancé un projet pilote de 6 mois sur la collecte de déchets de PU sur les chantiers de construction dans la province d'Anvers. Les entrepreneurs intéressés peuvent demander des sacs gratuits de 400 et 100 litres aux spécialistes de la gestion des déchets et du recyclage Remondis et Bruco pour trier leurs déchets de PU dans des conteneurs pour déchets mixtes. Les sacs comportent des instructions de tri claires, afin de s'assurer qu'ils sont utilisés uniquement pour la collecte sélective des découpes et non pour les déchets mixtes. Les déchets collectés seront recyclés pour être réutilisés dans des chapes isolantes ou des panneaux isolants.
Au cours de ce projet de six mois, nous suivrons de près le nombre de sacs demandés ainsi que le volume de déchets de PU collectés et le volume et la qualité des découpes recyclées. 

« La prochaine étape consistera à collecter un volume suffisamment important de déchets purement PIR pour pouvoir tirer des conclusions applicables à l'ensemble du secteur »

 

Plus d'informations

Collecte sélective de restes de découpe PIR/PUR

En savoir plus sur www.recydata.be arrow_forward