Faut-il suivre obligatoirement une formation concernant l'utilisation sûre des di isocyanates ?
Category: Qualité et certifications
Les di-isocyanates sont des matières premières chimiques utilisées dans la production de certains plastiques, tels que les panneaux d'isolation rigides en PU.
Si des di-isocyanates sont utilisés sur le lieu de travail, l'Union européenne a décidé que les travailleurs qui peuvent (potentiellement) entrer en contact avec des di-isocyanates doivent suivre une formation spécifique. Cette formation spécifique doit être conforme à la réglementation européenne REACH* et doit être dispensée avant le 24 août 2023.
* REACH est l'acronyme de «Registration, Evaluation and Authorisation of CHemicals», soit « enregistrement, évaluation et autorisation des substances chimiques ».
Comme mentionné ci-dessus, plusieurs matières premières chimiques, dont les di isocyanates, sont utilisées dans la production de panneaux isolants rigides en polyuréthane (PU). Par conséquent, certains de nos employés doivent suivre cette formation spécifique.
Au cours du processus de production, ces produits chimiques réagissent entre eux et des panneaux isolants rigides en PU se forment. Ces panneaux isolants rigides en PU ne contiennent donc plus de di-isocyanates libres. Il n'est donc pas nécessaire que les personnes qui manipulent, transforment et installent nos panneaux isolants rigides en PU suivent une formation supplémentaire. Le commerce, la transformation et l'installation de nos panneaux isolants rigides en PU par nos clients peuvent se faire en toute sécurité sans exposition aux di-isocyanates.
Vous trouverez ci-joint notre déclaration du fabricant (en anglais : « Manufacturer’s declaration »