L’architecte, pièce maîtresse afin d’éviter les coûts de construction et les blocages inutiles.
"Un audit détaillé par un architecte permet d’éviter des catastrophes."
Dans le cadre de travaux de rénovation par étapes, il est essentiel d’éviter des situations architectoniques sans issue, ce que l’on appelle les « lock-ins ». Élaborer un bon plan directeur au préalable permet d’éviter ces surprises désagréables et souvent coûteuses. Kati Lamens, architecte en administratrice de l’organisation Netwerk Architecten Vlaanderen, nous explique comment procéder. Car les bons comptes font les bons amis !
"Commencez toujours par élaborer un bon plan directeur. Vous verrez ainsi immédiatement quels sont les différents travaux à effectuer et où se trouvent les points de convergence. Qu’allez-vous faire si vous remplacez aujourd'hui les fenêtres, mais comptez isoler la façade dans 5 ans ? En travaillant avec des professionnels de la construction et par le biais de bons accords, vous pouvez concevoir ces nœuds constructifs comme il se doit et éviter les ponts thermiques. Une fois le puzzle assemblé, la rénovation se déroule sans problème."
Rénover à long terme
Lors d'une rénovation, il faut tenir compte des objectifs de 2050. Et ceux-ci peuvent s’accompagner de quelques écueils. "Le principal obstacle est le budget. Vous devez veiller à disposer d'au moins 25 % du montant de votre achat pour effectuer la rénovation. C’est pourquoi le gouvernement a lancé le woningpas (passeport habitation), une sorte d'outil permettant de créer un compte au préalable. Le seul inconvénient du woningpas est que les budgets prennent en compte l'approche purement énergétique et ne tiennent absolument pas compte de la qualité physique du bâtiment ou des lock-ins. Même si vous n'avez pas besoin d'un architecte immédiatement, il est préférable que vous fassiez réaliser cet audit avant l’achat. Une autre pierre d'achoppement est le phasage. Une rénovation met un certain poids et beaucoup de pression sur les épaules des couples. Vous devez vous y consacrer à 100 %. Un troisième élément est le manque de connaissance de l’étape physique du bâtiment. Pour un particulier, il est difficile d’évaluer ce qui doit être fait. Un professionnel le voit immédiatement."
La solution pour éviter un lock-in se trouve peut-être partiellement dans les innovations et les nouvelles technologies. Recticel observe par exemple une demande croissante pour ses PUV super isolants. Ces nouveaux panneaux d'isolation sont principalement utilisés dans des situations plus difficiles pour des toitures plates et des terrasses. "Nous devons faire la distinction entre les projets d’envergure et les projets privés. L’innovation réside précisément dans les systèmes intégraux auxquels les nouvelles techniques peuvent contribuer."
Exemples d'erreurs
Les questions au sujet des lock-ins et des nœuds constructifs ne manquent pas. C’est pourquoi Recticel a réuni les questions les plus fréquemment posées en matière d’isolation de toiture dans un guide de poche pratique sur l’isolation que vous pouvez demander ici. Un autre guide sera bientôt publié sur les questions les plus fréquemment posées en matière de rénovation. Car tout ne se passe pas toujours comme prévu!
"J’ai par exemple eu un jour un client qui avait rénové sa maison. Ils ont déménagé à l'étranger et voulaient améliorer leur mauvais score EPC. Ils ont fait appel à un entrepreneur afin de remplacer toutes les fenêtres. Des fenêtres en bois avec des profils de bloc pleins qui ont été remplacées par des fenêtres en aluminium. Les travaux ont duré six mois et les problèmes d'humidité sont apparus tout autour des fenêtres, jusque dans les sols. Des experts ont été convoqués, le plancher a été ouvert et il s'est avéré que les champignons se développaient sous le parquet. Le problème est que cet expert ne s'était concentré que sur sa tâche, à savoir les fenêtres. Il aurait mieux fait de jeter un œil au mur creux et aurait vu que les murs ne disposaient d’aucun aménagement de retenue d’eau. Un audit approfondi aurait pu éviter une telle situation!"
Responsabilité
L’architecte tient compte de tous ces éléments, et conçoit une enveloppe de bâtiment offrant une bonne qualité thermique, avec des détails de construction corrects. Il convient d’éviter les ponts thermiques tant que faire se peut. C’est également important puisqu'ils entrent en ligne de compte dans les rapports PEB. Mais que faire si les choses ne se pas malgré tout pas comme prévu?
“Un architecte qui établit un plan dans les dossiers s’inscrivant dans le cadre d’une demande de permis de bâtir est responsable de l’exécution. De plus, si l’architecte réalise un plan directeur, il est également responsable des conseils qu'il donne. Aujourd'hui, depuis la loi Peeters, chaque architecte, ingénieur, rapporteur PEB ou entrepreneur est tenu de souscrire une assurance pour le gros-oeuvre. Bon nombre de coachs en rénovation voient le jour sous l’impulsion des gouvernements et des communes, mais ne sont généralement ni responsables ni assurés pour les conseils qu'ils prodiguent. Contrairement à nous. Veillez donc à toujours vous entourer des bonnes personnes pour votre projet de construction.”
SOUS LA LOUPE: Qu'est-que ç'est les « lock-ins »?
Ce que l’on appelle les « lock-ins », ce sont des situations architectoniques sans issue. Dans le cadre de travaux de rénovation par étapes, il est essentiel d'élaborer un bon plan directeur au préalable.
Le guide de poche pour les couvreurs
Téléchargez ou commandez gratuitement votre guide de poche pratique avec les questions les plus fréquentes en matière d'isolation de toiture pour le chantier.