Construction : la séparation des déchets est essentielle
La gestion des déchets de construction est extrêmement importante pour nous, car 37 % de tous les déchets mis en décharge en Europe proviennent de la construction et de la démolition de bâtiments. Notre principal défi consiste à séparer les déchets d'isolation PIR des autres débris afin de maximiser la recyclabilité. C'est pourquoi notre stratégie consiste à nous associer à des spécialistes locaux de la gestion des déchets pour trier et collecter efficacement les déchets d'isolation PIR sur les chantiers de construction.
Projets
Nous avons collaboré avec des partenaires locaux de collecte des déchets dans différents pays afin d'étudier les moyens de collecter séparément les déchets d'isolation PIR sur les chantiers de construction. Dans le même temps, nous avons participé activement à un projet sectoriel visant à trouver une solution collective à ce problème collectif.
Dans notre recherche de solutions, nous travaillons avec différents partenaires comme, par exemple, en Belgique avec Essenscia, la fédération sectorielle belge de la chimie, du plastique et des sciences de la vie, sur un projet de collecte de déchets."
Concrètement, les entrepreneurs peuvent déposer leurs déchets d'isolation dans des big bags. "Ces big bags sont collectés, puis les matériaux sont triés et recyclés. Le projet pilote devrait ensuite être déployé à plus grande échelle.
Mise en place d'un système national de collecte des déchets de PU en Belgique
Avec PUrability, nous cherchons à établir un système de reprise et de collecte des déchets de PU, qui nous fournira - ainsi qu'au reste de l'industrie - les volumes nécessaires pour créer de nouveaux produits d’isolation de haute qualité à partir des déchets de construction.
Lire la suite