Quelles valeurs d'isolation 2050 visez-vous pour l'isolation du toit, des murs extérieurs et du sol ?

Qui isole en fonction des ambitions énergétiques 2050 des trois régions belges, veille à ce que le toit, les murs extérieurs et les sols ne dépassent pas des valeurs d’isolation spécifiques ou des valeurs U.

La valeur U ou le coefficient de transmission ther­mique est exprimé en W/m² K et indique la quantité de chaleur perdue par seconde et par m², si la diffé­rence de température entre l’intérieur et l’extérieur est de 1 °C. Plus la valeur U est faible, plus le produit isole. Cela signifie que moins de chaleur s’échappe par les éléments de construction.
 

Pour l’isolation des toits, des murs et des sols des maisons existantes, les trois régions placent la barre aussi haut : les toits, les murs et les sols ne peuvent pas dépasser une valeur U de 0,24 W/m2K.

Le calcul de la valeur U tient compte de tous les com­posants des éléments de construction, mais surtout du matériau d’isolation, et plus précisément de son épaisseur et de sa valeur lambda.

La valeur lambda est exprimée en W/mK et indique dans quelle mesure un matériau conduit la chaleur. Plus la valeur lambda est faible, moins le produit laisse passer la chaleur, et mieux il isole.