Qu'est-ce que le bilan de masse ?
Category: Durabilité
La transition vers des matières premières recyclées et bio-ressourcées dans l'industrie de la construction est plus que nécessaire. Mais cette évolution ne peut se faire du jour au lendemain. Des lignes de production strictement séparées seraient justement moins durables et irréalisables d'un point de vue pratique. En revanche, une transition selon l'approche du bilan de masse est quant à elle bel et bien réalisable.
Selon le principe du bilan de masse, les matières premières alternatives (bio-ressourcées) sont mélangées aux matières premières standard (fossiles). L’on peut le comparer à l'électricité verte : la matière première reste la même, seule l'origine diffère. Pour l'approvisionnement en électricité verte, il n’a pas été nécessaire non plus de construire un réseau électrique entièrement nouveau. En ne séparant pas strictement les flux, nous évitons de dupliquer l'ensemble du processus de production des produits Impact. Toutefois – tout comme chez les fournisseurs d'énergie – il est strictement contrôlé que le volume de matières premières bio-ressourcées achetées correspond au volume de produits Impact vendus (entrée de matières premières par rapport à sortie de panneaux d'isolation). En d'autres mots, le « bilan de masse » doit être respecté.
C’est pourquoi nous devons nous soumettre à un audit annuel de l'ISCC, qui veille sur la traçabilité et le bilan de masse de la chaîne d'approvisionnement. L'ensemble de notre gamme Impact répond aux exigences de la certification ISCC PLUS Souhaitez-vous en savoir plus ? ISCC PLUS – ISCC System
To progress or not to progress. Is that really a question?
Découvrez la gamme Recticel Insulation Impact couplée à 25% de contenu bio-ressourcée