Blog
13.06.2024

Comment calculer l'impact écologique d'un élément de construction ou d'un bâtiment entier ?

Souhaitez-vous connaître l'impact écologique de votre projet de construction ? Ou voulez-vous savoir si des matériaux alternatifs peuvent avoir une incidence sur les émissions de CO2 du bâtiment ? Cela semble compliqué, mais il existe un outil pour cela.

TOTEM, qui signifie “Tool to Optimise the Total Environmental impact of Materials" (outil d'optimisation de l'impact environnemental total des matériaux).

Les Régions flamande, wallonne et de Bruxelles-Capitale ont développé ensemble un outil qui rassemble les EPD (déclarations environnementales de produit) de divers matériaux de construction. Ce faisant, les partenaires gouvernementaux souhaitent plus d'objectivité et de transparence sur l'impact écologique des matériaux de construction dans notre pays.

Cet outil a été nommé TOTEM, qui signifie “Tool to Optimise the Total Environmental impact of Materials" (outil d'optimisation de l'impact environnemental total des matériaux).

Que trouve-t-on sur TOTEM ?

Sur la plateforme, vous trouverez toutes les EPD belges. Une EPD (déclaration environnementale de produit) est un document montrant l'impact des matériaux sur l'environnement, à chaque étape de la production de ce matériau.

Que pouvez-vous faire avec TOTEM ?

Les promoteurs immobiliers, les architectes, les entrepreneurs et autres partenaires de la construction peuvent l'utiliser pour calculer l'impact environnemental d'un bâtiment ou d'un élément de ce bâtiment. Vous pouvez même l'utiliser pour modéliser un bâtiment entier et voir où des optimisations sont possibles. De l'épaisseur des murs au type d'isolation du toit.

Pourquoi TOTEM est-il un outil important ?

Il permet de comparer facilement différents produits et de moduler l'ensemble du bâtiment ou des éléments de construction. Supposons que vous placiez côte à côte deux éléments d'isolation ayant exactement la même valeur R. Il peut sembler qu'il n'y ait pas d'autres différences. Dans TOTEM, vous pouvez alors voir qu'un panneau est, par exemple, deux fois plus épais que l'autre, ce qui signifie que vous avez besoin de plus de matériau dans l'application, et donc que vous pouvez encore avoir un impact environnemental différent. TOTEM permet également d'avoir une vue d'ensemble des matériaux qui ont le plus d'impact sur l'ensemble du bâtiment. En d'autres termes, les matériaux/éléments auxquels vous pouvez donner la priorité.

Visitez le site web de TOTEM

 

La différence entre une EPD et une empreinte carbone ?

Quelle est la différence entre une EPD et une empreinte carbone ? Vous le découvrirez dans cette blog.

Découvrez le blog de EPD & empreinte carbone arrow_forward