Blog
26.07.2023

Mesurer la durabilité peut se faire avec les bons labels de durabilité

Dans notre secteur, il existe un grand nombre de labels et de déclarations en matière de durabilité. C'est important, car les projets de construction et de rénovation doivent répondre à des conditions de plus en plus strictes. Choisissez donc les labels qui vous aideront à atteindre vos objectifs. Nicolas Vyncke, président du groupe Ingenium, vous met sur la bonne voie.

Nicolas Vyncke

« La durabilité est un concept très général. Il s'agit de la manière dont vous traitez vos employés et votre environnement, mais aussi de votre bâtiment, du choix de vos matériaux et de la manière dont vous vous occupez de vos chantiers. Il existe donc de nombreux labels de durabilité. Nous vous conseillons de choisir les labels qui correspondent le mieux à l'objectif que vous souhaitez atteindre. »

1) Faites des pas en avant dans l'entreprise durable
Obtenez la certification B Corp ou adhérez aux objectifs de développement durable des Nations unies (SDG).

2) Choisissez vous-même les objectifs que vous poursuivez
Comme Recticel, vous pouvez travailler avec des objectifs SBTi. Il s'agit de ce que l'on appelle les Scientific Based Targets.

3) Empreinte CO2
Utilisez l'échelle de performance CO2 et le Greenhouse Gas Protocol. Depuis le début de l'année 2023, les grandes entreprises européennes sont tenues de rendre compte de leur politique ESG selon un programme défini. Il s'agit de la politique environnementale, sociale et de gouvernance.

4) Labels de durabilité au niveau des bâtiments
Déterminez le label qui présente la plus grande valeur commerciale pour vous

  • BREEAM et LEED sont des systèmes de développement durable anglo-saxons qui ont une valeur commerciale évidente. Ils ont toutefois un prix élevé, y compris en termes de certification effective.
  • GRO : en Flandre, il s'agira de la nouvelle norme, mais elle n'aura peut-être pas une valeur commerciale suffisante pour les investisseurs étrangers. Nous devrons attendre et voir.
Nicolas Vyncke, président Ingenium Group

« À partir de 2027, nous prévoyons une taxe carbone sur les bâtiments non durables. Plus vous émettez de CO2, plus vous payez. Il existe plusieurs Scopes d’émission à prendre en compte pour calculer et réduire vos émissions de CO2. Le Scope d’émission 1 concerne les émissions directes de votre organisation. En d'autres termes, ce que vous produisez vous-même en tant qu'organisation. Si je regarde dans ma propre entreprise, je constate que nous avons deux sources principales d'émissions de CO2, à savoir le chauffage de nos bâtiments, mais surtout les émissions des voitures utilisées pour le transport vers et depuis le lieu de travail, et pour les déplacements professionnels. Près de 70 % des émissions de CO2 du groupe Ingenium proviennent ainsi du transport de personnes. »

« Nous avons décidé de rendre toutes nos voitures de société électriques et, d'ici à la fin de 2023, la quasi-totalité de notre parc automobile sera électrique. En outre, nous encourageons nos employés à se rendre au travail à vélo et à utiliser le plus possible les transports en commun. En ce qui concerne nos différents bureaux, nous avons d'abord veillé à ce qu'ils soient bien isolés dans la mesure du possible. Nous passons aussi progressivement aux pompes à chaleur. Nos toits sont remplis de panneaux photovoltaïques, ce qui nous permet encore de produire nous-mêmes une part importante de notre consommation électrique avec de l'énergie renouvelable. »

Le Scope d’émission 2 concerne les émissions indirectes de CO2 résultant de l'utilisation d'énergie produite ailleurs. Ingenium Group a déjà décidé il y a quelques années de travailler avec un fournisseur d'énergie qui peut garantir que l'énergie provient de sources renouvelables.

Dans l'ensemble, ces mesures ne sont pas si difficiles et ne nous coûtent certainement pas plus cher. Au contraire, le CTP (coût total de possession) des voitures électriques est meilleur que celui des voitures fossiles. Nous avons tous remboursé nos panneaux solaires en 4 à 5 ans. Mais assurez-vous d'abord que votre bâtiment (toits, façades) est bien isolé pour réduire la demande d'énergie.

Le Scope d’émission 3 concerne vos fournisseurs. Travaillent-ils de manière durable ? Ce scope est très difficile à aborder, mais il est important. Si tous les acteurs font leur part en matière de développement durable, la neutralité carbone devient une option viable.

La durabilité détermine le prix, le prix est le facteur convaincant

« Les possibilités et la législation permettant de rendre un bâtiment non résidentiel neutre en carbone existent. Mais il est difficile de convaincre les gens avec des émissions de carbone plus faibles. Par contre, si vous leur donnez ce qu'un bâtiment bien isolé offre sur le plan financier, ils vous écouteront. » Lire : les avantages économiques sont l'élément déclencheur. Le slogan ‘Le vert, c'est du pognon’ est de plus en plus approprié.

Autrefois, l'emplacement était primordial. Si votre bâtiment était situé à un endroit stratégique, il valait beaucoup d'argent. Aujourd'hui, c'est différent. Nicolas Vyncke : « Aujourd'hui, l'immobilier perd de sa valeur s'il n'est pas durable. Les bâtiments peuvent même perdre leur valeur, ce que nous appelons des ‘actifs bloqués’. Nous constatons également que les jeunes accordent beaucoup d'attention à la durabilité, ce qui signifie que les entreprises durables sont gagnantes. Nous ne parlons donc pas seulement d'émissions de CO2, bien sûr, mais aussi de bien-être. »  Il en dit plus à ce sujet dans cet article.

Que peut faire de plus le gouvernement pour accélérer la durabilité dans le secteur ?

« Nos gouvernements devraient apporter un soutien ciblé aux parties qui ont le plus de mal à rendre leurs bâtiments radicalement plus durables. Ils devraient accorder des subventions ciblées, fournir les conseils nécessaires, simplifier les procédures d'autorisation, par exemple pour l'isolation supplémentaire des bâtiments existants. La législation actuelle ne va pas assez loin et crée des effets de blocage, » Kati Lamens nous dit. Lisez son avis dans l'article suivant.

 

Vous voulez tout récapituler sur ce sujet ? Nicolas vous donne un résumé concis sur ce sujet dans la vidéo ci-dessous.

Recticel et la durabilité

Vous voulez savoir quelles sont les mesures prises par Recticel en matière de durabilité ?

Plus d'infos ici !

En savoir plus arrow_forward