Il s'agit d'une manière de répartir les différents types d'émissions de gaz à effet de serre qu'une entreprise produit dans le cadre de ses propres activités et de sa chaîne de valeur au sens large. Net-zero signifie que les émissions de gaz à effet de serre de Recticel dans ces domaines n'auront aucun impact sur le climat. Ces objectifs soulignent l'ambition environnementale de Recticel et sa détermination à contribuer à l'élan mondial nécessaire pour parvenir à des émissions nettes zéro d'ici 2050. Les scopes d'émission 1, 2 et 3 sont les trois catégories dans lesquelles les entreprises peuvent classer leurs émissions directes et indirectes.
Recticel a pour objectif de devenir net-zéro dans les catégories 1 et 2 d'ici à 2030 et net-zéro dans la catégorie 3 d'ici à 2050. En participant à l'initiative Science Based Targets (SBTi), Recticel accélère ses efforts pour avoir un impact positif et durable sur l'environnement.
Il s'agit d'une manière de répartir les différents types d'émissions de gaz à effet de serre qu'une entreprise produit dans le cadre de ses propres activités et de sa chaîne de valeur au sens large. Net-zero signifie que les émissions de gaz à effet de serre de Recticel dans ces domaines n'auront aucun impact sur le climat. Ces objectifs soulignent l'ambition environnementale de Recticel et sa détermination à contribuer à l'élan mondial nécessaire pour parvenir à des émissions nettes zéro d'ici 2050.
Les scopes 1, 2 et 3 expliqués plus en détail
Les scopes 1, 2 et 3 sont les trois catégories dans lesquelles les entreprises peuvent classer leurs émissions directes et indirectes :
- Le scope 1 comprend les émissions directes causées par les activités de l'entreprise. Pensez à la combustion de combustibles fossiles ou à l'utilisation de véhicules. Tout cela fait partie de l'énergie sur site. Les émissions de processus libérées par les opérations, telles que les fumées d'usine, font également partie du scope 1.
- Le scope 2 comprend les émissions indirectes causées par les activités de consommation d'énergie achetées par une entreprise, telles que l'électricité, le chauffage ou la climatisation. Ces formes d'énergie sont achetées à une société d'énergie et ne constituent donc pas des émissions directes. En revanche, si une entreprise produisait sa propre énergie, elle relèverait du scope 1.
- Le scope 3 comprend toutes les autres émissions indirectes causées par des activités qui ne sont pas directement contrôlées par l'entreprise, telles que l'utilisation de produits vendus par l'entreprise. Ces émissions échappent au contrôle de l'entreprise, mais peuvent constituer la plus grande partie de son inventaire d'émissions de gaz à effet de serre.
Recticel a élaboré un plan de développement durable ambitieux afin de réduire sa propre empreinte et a défini une stratégie pour atteindre ces objectifs. Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique et de la mise en œuvre de cette stratégie de développement durable, Recticel a adhéré à la Science Based Targets initiative (SBTi). Ce projet mondial encourage les actions concrètes en permettant aux organisations de fixer des objectifs de réduction des émissions sur la base de la science du climat. Ce faisant, Recticel accélère et intensifie ses efforts en vue d'obtenir un impact positif et durable sur l'environnement.
Un point ambitieux à l'horizon
Nos activités et nos actions sont conformes à l'objectif de l'accord de Paris sur le climat, qui consiste à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C maximum. Pour y parvenir, nous avons défini deux objectifs dans notre stratégie de développement durable :
- Devenir une entreprise nette zéro dans les scopes 1 et 2 d'ici 2030
- Atteindre un niveau net zéro dans le scope 3 d'ici 2050 au plus tard.
Vous voulez en savoir plus sur nos ambitions ?
Lisez plus sur la façon dont nous luttons contre le changement climatique.
Cela pourrait aussi vous intéresser:
-
Blog13.06.2023
-
Blog25.01.2023
-
Blog31.01.2022