Quelle est la différence entre le « carbone incorporé » et le « carbone opérationnel » ?
Ne vous contentez pas d'opposer l'empreinte carbone aux émissions carbone. Lorsqu'on parle de l'empreinte carbone d'un bâtiment, il faut faire la distinction entre l'empreinte carbone incorporée et l'empreinte carbone opérationnelle. Mais de quoi s'agit-il exactement ?
Le carbone opérationnel concerne l'empreinte carbone créée par la consommation d'énergie pendant la phase d'utilisation d'un bâtiment. Pensez, par exemple, à la ventilation, au chauffage et à la climatisation que les gens utilisent pour améliorer leur confort de vie. La consommation d'énergie d'un téléviseur ou d'un téléphone portable n'est pas prise en compte.
Vous voulez réduire l'empreinte carbone de vos activités ? Il faut alors mieux isoler. Vous pouvez également le constater sur votre CPE, qui devient de plus en plus important. Cela signifie également que plus le score du CPE d'un bâtiment est élevé, plus son empreinte carbone opérationnelle est faible.
Le carbone incorporé concerne l'empreinte carbone des matériaux utilisés, la manière dont ils sont installés et la manière dont ils se décomposent (ou peuvent se décomposer). Par exemple, si on utilise beaucoup de ciment, les émissions de CO2 liées à la production de ciment auront un impact important sur l'empreinte carbone incorporée.
L'empreinte carbone incorporée devient également de plus en plus importante. Les maîtres d'ouvrage, les architectes et les entrepreneurs prennent de plus en plus en compte l'origine des matériaux, de la manière dont ils sont fabriqués et du caractère durable de l'ensemble du processus. Les producteurs de matériaux de construction doivent sans cesse se réinventer pour réduire au maximum cette empreinte.
Ces empreintes carbone varient d'un pays à l'autre, en particulier lorsqu'il s'agit du carbone opérationnel. Cela s'explique par le fait que beaucoup de choses dépendent de la manière dont l'énergie est produite. En Europe, un quart des émissions de CO2 des bâtiments relève du carbone incorporé, trois quarts du carbone opérationnel1.
Les règles de plus en plus strictes en matière de PEB modifient le rapport. L'empreinte pendant la phase d'utilisation diminue, tandis que le carbone incorporé augmente parce que davantage de matériaux (d'isolation) sont utilisés dans le bâtiment.
1 *Le Den et al. Towards EU embodied carbon benchmarks for buildings -Summary report, 2022
La feuille de route de Recticel en matière de circularité
Vous voulez en savoir plus sur la feuille de route de Recticel en matière de circularité ?