Blog
14.10.2024

Une isolation encore plus durable : Recticel lance des panneaux sans aluminium

Les panneaux isolants IP PIR remaniés ne contiennent plus d'aluminium dans leur revêtement. « C'est ainsi que nous rendons nos produits encore plus durables », explique Ward Dhaese, manager en charge de l'innovation.

IP PIR: Une isolation encore plus durable Recticel lance des panneaux sans aluminium

Vous les reconnaîtrez : les panneaux isolants classiques avec plusieurs couches protégeant le panneau, dont une couche d'aluminium. « L'aluminium a de nombreuses qualités. Il isole et maintient le panneau étanche à l'air », explique Ward Dhaese, manager en charge de l'innovation chez Recticel Insulation. Mais quel est le problème ?

Ward Dhaese, manager en charge de l'innovation chez Recticel Insulation

“L'aluminium a une grande empreinte écologique. De plus, il est difficile à recycler car toutes les couches extérieures des panneaux d'isolation sont collées ou pressées ensemble.”

Ward Dhaese, manager en charge de l'innovation chez Recticel Insulation

Retour à la planche à dessin

Auparavant, une nouvelle couche était rapidement ajoutée au panneau d'isolation pour chaque fonction. Toutes ces couches étaient collées les unes aux autres. « À la longue, on obtient une lasagne de couches différentes, qui collent tellement bien qu'il est impossible de les séparer et donc de les recycler. »

Ward et son équipe se sont donc remis à la planche à dessin avec une feuille blanche. « La première question était la suivante : quelles sont les qualités de base que doit avoir le revêtement des panneaux isolants ? Le revêtement doit préserver la valeur d'isolation du panneau et le maintenir stable pendant toute sa durée de vie, c'est la chose la plus importante. Ensuite, nous avons cherché un matériau qui possède ces propriétés tout en étant moins polluant. »

L'équipe a réussi à remanier les panneaux d'isolation thermique IP PIR utilisés dans les structures de façade en béton préfabriqué, en supprimant la couche d'aluminium du revêtement. Cela permet de réduire considérablement les émissions de carbone du revêtement, jusqu'à 40 %.

Unique sur le marché

« À ma connaissance, aucune autre entreprise ne fait cela pour nous. C'est unique sur le marché »

, déclare fièrement le responsable de l'innovation. « Bien sûr, cela ne signifie pas que nous avons terminé. Notre objectif est de réduire encore l'empreinte des panneaux isolants, mais en nous attaquant au revêtement, nous avons déjà mis en place l'une des pièces du puzzle. Cette innovation signifie-t-elle que tous les panneaux en aluminium vont disparaître ? « Certainement pas. Nous étudions pour quels panneaux isolants cela est également possible, mais pour certaines applications, un panneau avec de l'aluminium sera toujours nécessaire. »

Vous voulez en savoir plus sur les panneaux IP PIR remaniés ?

Lisez l'article sur la durabilité arrow_forward