Matières premières : notre priorité numéro un

🡄 Consultez la page d'aperçu sur la durabilité

Le cœur de chaque panneau isolant PIR est constitué de matières premières, dont la plupart proviennent de combustibles fossiles. Ainsi, plus de 70% de l'empreinte carbone totale de Recticel Insulation est déterminée par les matières premières que nous utilisons. Pour réduire nos émissions de carbone et tendre vers un produit circulaire, ils sont notre première et principale préoccupation.

Les différentes couches du PIR 

Quels sont donc les composants des panneaux isolants PIR ? Et comment les remplacer en respectant les mêmes normes de qualité ? Examinons les différentes composantes d'un panneau Recticel. Ces pourcentages ci-dessous montrent la part de cette matière première dans l'empreinte carbone totale (cradle-to-gate A1-A3).  A titre d'exemple, nous parlons d'un panneau d'isolation avec un revêtement multicouche :

  • MDI (51%)
  • Polyol (15%)
  • Revêtement (12%)
  • Additifs (5%)
  • Agent gonflant (4%)

Des agents gonflants et des additifs sont nécessaires pour produire nos panneaux isolants. Nos panneaux isolants sont produits sans ajout de CFC/HFC nocifs. 

Outre notre gamme d'isolation thermique, nous proposons également une gamme d'isolation acoustique. Notre isolation acoustique est presque entièrement circulaire et utilise de vieux matelas comme matière première.

PIR panneau d'isolation contenu - illustration

Projets

Nous avons investi et collaboré avec différents partenaires dans des projets pilotes et des laboratoires afin de trouver des solutions pour les six couches. Non seulement pour trouver des alternatives plus durables, mais aussi en gardant à l'esprit la recyclabilité. Nous ne remplacerons un composant que si nous trouvons une solution aussi efficace.

Découvrez ci-dessous les mesures que nous prenons pour rendre nos produits plus durables à la source : 

  1. Remplacer le MDI par des matériaux bio-ressourcés
  2. Remplacement des polyols par de la lignine
  3. Passage au papier certifié PEFC pour les revêtements multicouches
  4. Isolation IP PIR remaniée: L’élimination de l’aluminium
Recticel Impact: remplacer le MDI par des matériaux bio-ressourcés

Remplacer le MDI par des matériaux bio-circulaires

La part de l'empreinte carbone totale de MDI est de 51% (du berceau à la porte A1-A3). 51, un produit chimique dérivé des combustibles fossiles. Nous avons cherché des moyens de remplacer partiellement ce contenu en MDI par des matières premières renouvelables d'origine biologique. Et avec succès !

En savoir plus
Remplacement des polyols par de la lignine

Remplacement des polyols par de la lignine

Nous participons activement à un projet phare visant à remplacer partiellement les polyols d'origine fossile contenus dans nos panneaux d'isolation PIR par de la lignine de haute qualité provenant de bois dur durable. Le résultat est prometteur.

En savoir plus
Passage au papier certifié PEFC pour les revêtements multicouches

Passage au papier certifié PEFC pour les parements multicouches

En tant que premier fabricant de PIR/PUR au monde, nous passons au papier certifié PEFC pour les parements multicouches de nos panneaux d'isolation PIR. 16 produits sur 41 sont déjà certifiés.

En savoir plus

Recticel Impact

Notre première gamme d'isolation fabriquée à partir de matériaux bio-circulaires est une réalité. Nous avons remplacé 25 % des matériaux à base de combustibles fossiles dans Eurowall® Impact et Eurothane® Silver Impact par des alternatives bio-circulaires, réduisant ainsi leur empreinte carbone de 43 %*.

*Calcul interne de l'ACV basé sur la norme EN15804+A2, pour les modules A1-A3 (cradle to gate), basé sur l'approche du bilan massique.

Découvrez notre gamme Recticel Impact arrow_forward

Cela pourrait aussi vous intéresser:

  • Blog
    13.06.2023
    Cinq questions sur Recticel Impact

    Recticel Impact est lancé ! Ces nouveaux produits d'isolation émettent en moyenne 43%* de CO2 en moins (par rapport aux panneaux standard) tout en conservant les performances techniques et thermiques habituelles. Qu'en est-il exactement ? Pourquoi Recticel Impact est-il meilleur pour notre planète et quels sont les panneaux d'isolation disponibles dans cette nouvelle gamme ? Recticel Impact ne manquera pas de soulever un certain nombre de questions. Nous répondons à cinq questions clés sur Recticel Impact.

  • Blog
    31.01.2022
    Isolation durable chez Recticel

    Désormais, beaucoup de nos produits d'isolation seront certifiés PEFC. Cela signifie que le papier de la face multicouche des panneaux isolants provient de forêts gérées de manière durable. Recticel est donc le premier de tous les fabricants de pir/pur à être autorisé à porter le label de qualité PEFC pour ses solutions d'isolation.

  • Blog
    20.09.2023
    Une rénovation durable plus rapide n'est possible qu'avec le soutien des pouvoirs publics

    Saviez-vous que le gouvernement détient des leviers importants pour rendre les rénovations des bâtiments non-résidentiels plus rapides et plus efficaces ? L'architecte Kati Lamens vous en dit plus.